Le virus du siècle: HASH1-TAG1
Beyrouth, le 28 Mars 2014
#Je #devrais #écrire #ce #texte #comme #ça #afin #de #m'assurer #qu'il #sera #compris #par #une #audience #considérable.
Le hashtag est devenu la ponctuation qui ponctue nos mots, nos phrases et nos vies.
Il se décline en catégories: le hashtag du matérialisme, le hashtag de l'humeur, le hashtag culinaire, le hashtag de la mode...le Hashtag...On dirait le nom d'un virus.
Wikipédia: "Sur les réseaux sociaux, le hashtag sert à centraliser les messages autour d'un terme bien précis. Il fait office de mot-clé pour que les utilisateurs puissent commenter ou suivre une conversation".
C'est limité comme définition je trouve. Il s'agit plutôt d'une langue à part, virale, qui a mis à mort toutes les autres langues et contre laquelle il n'y a toujours pas d'antidote. L'instagulaire ou le vocabulaire de l'instantané. Je me demande même, si dans quelques années, je ne serai pas entrain de dire à mon fils: "Joe, #tbt last year quand on a passé un weekend à #livelovecyprus. C'était trop sympa, #takemeback. Cette année on va t'emmener à #mydubai".
C'est très simple.
Tu t'achètes une nouvelle paire d'espadrilles Chanel, tu prends tes pieds en photo, tu appliques un filtre (comme si ça rendait la photo moins absurde) et en dessous tu te lances dans une diarrhée verbale du genre: #Chanel #espadrilles #black #white #happy #musthave #instafashion #instastyle #photooftheday #fashionista #shoppping #instadaily #shoes #ootd #mychanel.
Je sais, c'est digne des codes Enigma de la deuxième guerre mondial. A la seule différence que c'est tellement con que même les cryptanalystes britanniques ne pourraient les déchiffrer.
Mais je vais vous aider. Elle aurait pu acheter ses Chanel tranquillement et les enfiler avec classe et style un point c'est tout. Or, elle fait partie d'une génération que l'exhibitionnisme enivre. C'est une symphonie de détails croustillants en "dièses" majeurs !
#instanails ou la couleur de ton vernis à ongles avec sa marque, son numéro et son nom accompagnés de déclarations d'amour à un petit flacon;
#ootd ou ta tenue vestimentaire du jour avec une liste exhaustive et précise des "marques" que tu as réussi magistralement à enfiler en une fois;
#hellosun ou tes orteils sur un fond d'eau azur pour dire que tu bronzes;
#foodporn ou un double cheese-burger avec des frites huileuses et une prolifération de "yummy" alors que tu frôles l'anorexie;
Un journal quotidien de ton humeur (si tant est qu'il ne s'agisse pas de tes humeurs) avec de petits symboles tous mignons alors qu'on s'en fiche un peu;
#takemeback pour exhorter une personne mystérieuse et inconnue à te ramener à tes vacances de l'année dernière;
et le tout saupoudré de ###########################. HEUREUSEMENT, j'avais tellement peur de perdre les mots-clés et de ne pouvoir suivre de près l'histoire entière des tes ongles.
C'est fou ce que ce monde évolue dans le bon sens #OMG!